La ménopause

DIÉTÉTIQUE AMAIGRISSEMENT MÉNOPAUSE

La ménopause

Il y a un statut particulier qui est celui de la femme en période de pré-ménopause et ménopause. En pré-ménopause, le taux de progestérone chute, il y a donc un excès d’œstrogènes. Divers symptômes peuvent apparaître tels que bouffées de chaleur, rétention d’eau, ballonnements, irritabilité, nervosité et prise de poids. Seules 10% des femmes ne présentent aucuns symptômes.

her

Puis survient la ménopause qui correspond à l’arrêt total des règles depuis un an et plus avec chute des œstrogènes. Les modifications hormonales de la ménopause conduisent à une répartition différente des graisses chez la femme. Pendant la vie génitale, les graisses sont réparties sur les cuisses et les hanches constituant ainsi une réserve vite mobilisable pour les grossesses et l’allaitement.
À la ménopause, les graisses se déplacent vers le ventre et en même temps la masse musculaire diminue. Avant la ménopause, les femmes sont protégées, de par leurs hormones, des maladies coronariennes. Après la ménopause, on constate une augmentation du cholestérol total avec augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et baisse du bon cholestérol (HDL). De plus, on observe une prise de poids qui peut être importante liée en partie à la chute hormonale.

L’objectif du suivi

Nutritionnel

Pré-ménopause et

Ménopause

Il est donc encore plus important durant la pré-ménopause et la ménopause d’avoir une excellente hygiène de vie et une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de cette période, auxquelles on peut ajouter des compléments alimentaires ainsi que de la phytothérapie.

IMG-OUR